Le Monde de Bike1

Le Monde de Bike1

l' exigence de la perfection

Le projet Bike1 est né de la volonté d’un passionné de cyclisme pour les vélos de haute de gamme. Pour ceux qui recherchent la perfection et une performance garantie.

UNE PASSION AVANT TOUT

Le cyclisme, c’est une passion qui a débuté tôt pour Alessandro – fondateur de Bike1. Dès l’âge de 10 ans, il enjambe son premier vélo, s’inscrit dans un club de vélos et accumule très vite les trophés. Et voilà que sa passion pour le cyclisme est née. Coureur de caractéristique passiste, dôté d’une puissance au sprint, il participe à nombreuses courses internationales et compte à son palmarès plus de 40 courses gagnées. Deux fois champion Tessinois, il se rend compte de l’exigence et de la rigueur imposées aux coureurs dans ce sport. Après mûre réflexion, il décide de continuer ce sport pour le plaisir et de mettre toute son expérience au service d’autres passionnés – c’est ainsi qu’a été fondé Bike1.

ALESSANDRO VOUS DIT TOUT

Quel est le meilleur conseil que tu puisses donner en tant que passionné?

Le cyclisme est devenu une discipline populaire qui unit aussi bien les amateurs de loisirs que les coureurs de haut niveau. C’est un sport magnifique qui impose une certaine exigence ainsi qu’un amour du challenge. Dans ce métier, il m’arrive souvent de rencontrer des cyclistes très enthousiasmes qui débutent souvent avec un vélo non adapté ou une position incorrecte. Puis après quelques temps, des douleurs physiques de plus en plus aiguës commencent à apparaître et l’enthousiasme du début fait place à la baisse de motivation.

Il faut commencer dans de bonnes conditions pour éviter les parcours difficiles du début et ne pas sous-estimer l’importance de votre position sur un vélo dès le départ. Mon conseil est de faire une étude posturale avant même d’investir dans un nouveau vélo. Cela vous évitera d’être découragés par bien des douleurs et des blessures, et vous permettra également de profiter pleinement de vos sorties.

Qu’est ce qui selon toi fait un vélo parfait ?

Un vélo parfait ou plutôt le vélo idéal, doit comporter plusieurs critères : correspondre à l’activité principale du cycliste, être adapté à ses mesures et offrir la position optimale. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à la commande avec un service de montage à la carte 100% personnalié. Cela permet à nos clients de personnaliser entièrement leur vélo pour une performance ultime et sans douleurs, tout en respectant leur budget.

Comment choisis-tu les marques que tu représentes?

Notre magasin est spécialisé dans les vélos de haute performance et personnalisés. Nos marques sont choisies avec la plus grande attention pour leur savoir-faire – et non pas leur popularité. La plupart des marques destinées au grand public accorde un budget important au marketing pour augmenter leurs ventes.

Chez Bike1, nos marques restent des marques confidentielles, reconnues par l’industrie pour leur spécificité et leur force et destinées à un public connaisseur. Elles investissent davantage dans la recherche et le développement que dans le marketing, pour offrir de qualité et rester à la pointe de la technologie. Notre business modèle est similaire, ici vous ne trouverez pas de stock de vélos, nous avons choisis d’offrir des produits de haute qualité à la demande. Chaque vélo est commandé et entièrement personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques d’une seule personne.

Comment décrirais-tu le savoir-faire des marques italiennes?

Le cyclisme est un des sports les plus médiatisés avec les nombreux championnats organisés à travers le monde. L’Italie a su imposer son style mais surtout son savoir-faire.

Les marques telles que De Rosa, Basso et Colnago, par example, ont bâti toute leur renommée sur la qualité et la technologie de leurs produits. C’est de là que vient tout le prestige, ces marques sont connues pour leur valeur ajoutée et non pas seulement leur image.

Quel est personnellement le vélo du moment parmi tes produits ?

C’est une question difficile ! Personnellement, mon cœur balance entre le De Rosa SK Pininfarina et le Basso Diamante, deux pures merveilles !

Mais je dois dire qu’il y a aussi la marque Exept qui est arrivée sur le marché avec un concept révolutionnaire de personnalisation poussé à l’extrême : ils proposent deux types de cadres en carbone monocoque qui peuvent être adaptés entièrement à la morphologie du cycliste ainsi que ses goûts – et non pas une géométrie imposée. Les vélos Exept sont également garantis à vie !

Qu’est ce qui selon toi fait un vélo parfait ?

Un vélo parfait ou plutôt le vélo idéal, doit comporter plusieurs critères : correspondre à l’activité principale du cycliste, être adapté à ses mesures et offrir la position optimale. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à la demande avec un service de montage à la carte – pour permettre à nos clients de personnaliser entièrement leur vélo pour une performance ultime et sans douleurs.

Pourquoi as-tu voulu créer Bike1?

Bike1 est né de ma passion pour le cyclisme. J’ai mis quelques années à murir le projet, choisir mes marques et définir comment serait le magasin idéal de vélos selon moi. Bike1 n’est pas un magasin de vélos ordinaire, nous sommes un atelier et nous travaillons à la commande. Chaque vélo qui sort de l’atelier est unique – il répond aux besoins et aux mesures d’une seule personne. Cela peut paraître intimidant de vouloir s’offrir un vélo de haute performance quand on est pas expert, c’est pour cette raison que nos services sont entièrement personnalisés.

Je reçois mes clients uniquement sur rendez-vous pour leur offrir toute l’attention nécessaire à faire mûrir leur projet en fonction de leurs envies et leur budget. Chez Bike1, il n’y a pas de « pression de vendre du stock » et le client ne se retrouve pas poussé vers une marque en particulier. Bien au contraire, je suis là pour écouter les besoins du client, le conseiller sur son choix et l’aider à composer le vélo de ses rêves.

Note:

Pour mieux comprendre l’importance de l’analyse biomécanique et la relation entre performance et confort dans le cyclisme, Alessandro a suivi une formation à l’Institute of Biomechanics & Movement Science en Italie. Plus d’informations: https://ibms-education.org/en/

Panier
Retour en haut